Catherine Villeminot & Tiphaine DeReyer : l’interview des co-réal(e)s du premier Macro Kino

À Kino nous nous sommes penchés sur le parcours cinématographique et kinoïtique (oui, je viens d’inventer le mot) de Catherine Villeminot et Tiphaine DeReyer, à l’occasion de notre collaboration dans le cadre du tout premier Macro Kino (de tous les temps).

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Le premier assistant à la réalisation

Un film ne peut exister sans acteurs, sans techniciens et sans production. C’est le travail de toutes ces personnes, ensemble, qui permet de créer ce que vous voyez sur vos écrans. Parmi ceux-ci le premier assistant à la réalisation a la responsabilité du bon déroulement de la préparation du tournage, mais également du tournage en lui-même. Il est le centre de l’information et le responsable du déroulement des journées. Il doit pouvoir répondre aux différents problèmes pour que tous puissent travailler au mieux.

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Que mange la direction artistique en hiver ?

Ahhhh… La direction artistique (D.A.) est bien gourmande ! Elle adore se gaver de tout !! Mais elle doit aussi savoir se serrer la ceinture et parfois même à plus d’un tour!


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Des effets spéciaux dans un kino, un luxe ?

Depuis le début du mouvement Kino, on a vu éclore de nombreux films faisant l’usage d’effets spéciaux. Autrefois dépourvus de subtilité et de sérieux, ceux-ci passent maintenant beaucoup mieux à l’écran et provoquent parfois un véritable envoûtement. Devant cette nouvelle vague de possibilités, on pourrait croire qu’ajouter des effets spéciaux à son film est nécessairement gage de succès. Pourtant, le domaine des effets spéciaux petit budget comporte son lot de risques. Afin de les éviter, j’ai concentré cet article sur les façons d’exploiter judicieusement les effets spéciaux dans une formule kabaret Kino (réalisé en 72h) pour que votre film soit meilleur et non « un film avec plein d’effets ».

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La prise de son : Références

Dans la vie de tous les jours, nous sommes entourés de sons, de bruits et de voix. C’est notre premier moyen de communiquer avec les autres et l’ambiance sonore nous donne instinctivement des renseignements supplémentaires à propos de l’endroit où on se trouve. Porter une attention à la prise de son lors d’un tournage permettra de créer l’environnement sonore pour rendre une scène naturelle et crédible aux spectateurs. Ça leur évitera de faire des efforts pour comprendre ce qu’il se passe et de se laisser emporter par l’histoire.

Dans cette série de quatre articles, nous allons aborder les informations de base que devrait savoir un preneur de son et par conséquent les personnes qui doivent travailler avec lui. Son but est de faciliter les tournages où soit l’équipement, soit un preneur de son d’expérience manquent et on doit se débrouiller avec les moyens du bord et le personnel disponible.

Dans les articles précédents, nous avons :

Dans cet article-ci, je vous donnerai des références supplémentaires si vous désirez approfondir vos connaissances concernant la prise de son.

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La prise de son : L’organisation

Dans la vie de tous les jours, nous sommes entourés de sons, de bruits et de voix. C’est notre premier moyen de communiquer avec les autres et l’ambiance sonore nous donne instinctivement des renseignements supplémentaires à propos de l’endroit où on se trouve. Porter une attention à la prise de son lors d’un tournage permettra de créer l’environnement sonore pour rendre une scène naturelle et crédible aux spectateurs. Ça leur évitera de faire des efforts pour comprendre ce qu’il se passe et de se laisser emporter par l’histoire.

Dans cette série de quatre articles, nous allons aborder les informations de base que devrait savoir un preneur de son et par conséquent les personnes qui doivent travailler avec lui. Son but est de faciliter les tournages où soit l’équipement, soit un preneur de son d’expérience manquent et on doit se débrouiller avec les moyens du bord et le personnel disponible.

Dans les deux premiers articles, nous avons :

Dans cet article, nous allons voir les étapes de planification, de préparation et de travail sur le plateau pour le preneur de son (et ceux qui travaillent avec lui) et qui vont pouvoir lui faciliter le travail.

Dans le prochain et dernier article, je vais vous donner des références pour en apprendre davantage sur le sujet.

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La prise de son : L’acquisition de l’équipement

Dans la vie de tous les jours, nous sommes entourés de sons, de bruits et de voix. C’est notre premier moyen de communiquer avec les autres et l’ambiance sonore nous donne instinctivement des renseignements supplémentaires à propos de l’endroit où on se trouve. Porter une attention à la prise de son lors d’un tournage permettra de créer l’environnement sonore pour rendre une scène naturelle et crédible aux spectateurs. Ça leur évitera de faire des efforts pour comprendre ce qu’il se passe et de se laisser emporter par l’histoire.

Dans cette série de quatre articles, nous allons aborder les informations de base que devrait savoir un preneur de son et par conséquent les personnes qui doivent travailler avec lui. Son but est de faciliter les tournages où soit l’équipement, soit un preneur de son d’expérience manquent et on doit se débrouiller avec les moyens du bord et le personnel disponible.

Dans le premier article, nous avons décrit les éléments de l’équipement du preneur de son.  Dans cet article-ci nous allons regarder la manière de se procurer ces éléments.

Dans les articles suivants nous allons discuter de :

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La prise de son : La description de l’équipement

Dans la vie de tous les jours, nous sommes entourés de sons, de bruits et de voix. C’est notre premier moyen de communiquer avec les autres et l’ambiance sonore nous donne instinctivement des renseignements supplémentaires à propos de l’endroit où on se trouve. Porter une attention à la prise de son lors d’un tournage permettra de créer l’environnement sonore pour rendre une scène naturelle et crédible aux spectateurs. Ça leur évitera de faire des efforts pour comprendre ce qu’il se passe et de se laisser emporter par l’histoire.

Dans cette série de quatre articles, nous allons aborder les informations de base que devrait savoir un preneur de son et par conséquent les personnes qui doivent travailler avec lui. Son but est de faciliter les tournages où soit l’équipement, soit un preneur de son d’expérience manquent et on doit se débrouiller avec les moyens du bord et le personnel disponible.

Dans ce premier article, nous allons décrire les éléments de l’équipement du preneur de son.

Dans les articles suivants nous allons discuter de :

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Les kinoïtes envahissent les Rendez-vous du cinéma québécois 2014

RVCQ 2014

Voici la longue et magnifique liste de tous les courts-métrages de nos kinoïtes qui seront présentés dans le cadre des Rendez-Vous du Cinéma Québécois 2014.

Certains de ces films ont été réalisés dans le cadre de nos événements de production, les Kino Kabaret, ou même à des événements similaires de nos compatriotes ailleurs dans le monde, ou tout simplement par une gang de passionnés, au cours d’un mois de juin, janvier ou avril…

Bravo à tous! Et maintenant, courrez les voir ! Ça vaut la peine pour tous les autres films aussi, parce que le cinéma des québécois, il est bon comme du bonbon. Lire au complet

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Le montage

« Le montage, au fond, c’est comme une forme de réalisation. »

Argh! Je déteste cette phrase toute faite, qui insinue qu’en cinéma ou en télévision, tout ce qui n’est pas de la réalisation serait dépourvu de créativité. Le montage, c’est du montage et oui, ça implique des décisions créatives importantes qui affecteront directement le résultat final d’une production. C’est le moment crucial où vos heures de « rushs » se transforment en film.

Surtout, le monteur est un des collaborateurs essentiels du réalisateur, celui qui doit faire de son mieux pour aboutir le projet en restant fidèle à la vision de départ, et en visant le meilleur résultat possible. Les réalisateurs de Kino sont souvent aussi leurs propres monteurs. C’est un excellent apprentissage! Mais éventuellement, il peut être intéressant de confier notre matériel à un monteur en qui on a confiance, qui pourra apporter un second regard au film, et possiblement l’amener plus loin.

Je monte des images depuis 12 ans, et bien que je sois encore et toujours en apprentissage, voici cinq notions que j’aurais bien aimé savoir dès le début.  Lire au complet

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