Le premier assistant à la réalisation

Un film ne peut exister sans acteurs, sans techniciens et sans production. C’est le travail de toutes ces personnes, ensemble, qui permet de créer ce que vous voyez sur vos écrans. Parmi ceux-ci le premier assistant à la réalisation a la responsabilité du bon déroulement de la préparation du tournage, mais également du tournage en lui-même. Il est le centre de l’information et le responsable du déroulement des journées. Il doit pouvoir répondre aux différents problèmes pour que tous puissent travailler au mieux.

Le métier de premier assistant à la réalisation est comme tous les métiers de l’audiovisuel, un métier de passion qui demande une implication totale dans les projets. Contrairement à certains métiers où le travail commence et s’arrête au plateau, l’assistant à la réalisation doit connaître son scénario par cœur, se plonger entièrement dans le projet, il réfléchit toujours à son horaire, à son tournage. Un petit coin de sa tête reste toujours en fonction pour le projet.

L’assistant à la réalisation peut-être assimilé à un chef d’orchestre, celui-ci est chargé de coordonner, rendre cohérent le jeu de l’ensemble des différents instruments en suivant une partition. Les instruments d’un assistant à la réalisation sont les différents techniciens, réalisateurs et autres acteurs autour d’une production et sa partition : le scénario.

Dans cet article je vais me concentrer sur le rôle du premier assistant à la réalisation, mais aussi du rôle de celui-ci dans le cadre de Kino.

Le métier d’assistant à la réalisation se sépare en 2 phases principales :

  • La préparation
  • Le tournage.

La préparation

Le point de départ du travail de l’assistant à la réalisation est le dépouillement du scénario. Cela consiste à en sortir tous les éléments importants et nécessaires aux différents départements que composent une équipe de tournage : décors, costumes, casting, lieux.

L’assistant à la réalisation va donc relever les informations contenues dans le scénario pour, par la suite, les communiquer aux chefs des différents départements. Ensemble, ils compareront leurs dépouillements et, dans une discussion avec le réalisateur, ils établiront les priorités et apporteront des solutions créatives pour satisfaire les besoins du scénario, les envies du réalisateur ainsi que le budget qui est alloué par la production.

Une fois les premières réunions avec les différents départements engagées, l’assistant à la réalisation va construire un premier plan de travail en fonction des différentes scènes, lieux de tournage, et acteurs avec toujours en tête la nécessité de respecter un budget (un nombre de jours de chaque location, de chaque acteur, de chaque technicien…)

Vient ensuite le temps de la visite des locations, le plus souvent en compagnie des chefs de départements : réalisation, caméra, décors et régie. Cette visite permet au fil des discussions d’avoir une meilleure idée d’où, quand et comment tourner les scènes pour servir au mieux le projet et être le plus efficace possible lors du tournage.

Avec tous ces critères, l’assistant à la réalisation crée un horaire de tournage (heures de début et fin de journée, heure de lunch, mais aussi ordre des scènes). Il enverra ces informations à l’ensemble de la production par le biais des feuilles de service qui contiennent les informations suivantes :

  • Le déroulement de la journée : ordre des scènes
  • Les informations pour les différents départements en fonction des scènes
  • Le nom de l’ensemble des personnes présentes sur le plateau
  • Les informations de production.

Les feuilles de service sont ensuite envoyées à l’ensemble de l’équipe de production et la phase de préparation atteint son point final. Chaque technicien, acteur, réalisateur et personnes de la production connaît alors le projet dans ses moindres recoins et est prêt à passer à la deuxième phase, le tournage, qui va mettre en application (et à l’épreuve) tout ce qui aura été décidé dans la phase de préparation.

Le tournage

Sur le plateau, l’assistant à la réalisation est chargé de diriger l’équipe à travers le planning de la journée tout en étant garant du temps et du scénario. Au début de chaque scène il est, en général, demandé à l’assistant à la réalisation :

  • De mener l’équipe au lieu de tournage,
  • D’expliquer le contexte de la scène, les acteurs présents, les différents accessoires et autres éléments importants pour la scène.

L’assistant à la réalisation est le lien direct entre le réalisateur et les différents départements. Il s’assure que tous aient les informations nécessaires pour travailler. En cas de complications ou de retard, en dialogue avec les différents départements, il propose des solutions pour résoudre les problèmes et pour continuer la journée dans les meilleures conditions possibles. L’assistant à la réalisation doit connaître la vision du réalisateur, sa méthode pour pouvoir gérer les différentes questions ou évènements tout en laissant au réalisateur sa pleine concentration sur la mise en scène.

L’assistant à la réalisation est le moteur de l’équipe :

  • Il guide son équipe à travers la journée
  • Il la remotive quand cela est nécessaire
  • Il l’aide, tant que faire se peut, à travailler ensemble efficacement.

Une fois le tournage fini, le travail de l’assistant à la réalisation s’arrête. Il se peut qu’il réponde à quelques questions de l’équipe de post-production, mais sa tâche principale est finie et il peut se reposer avant de partir sur le prochain projet.

Le rôle d’assistant à la réalisation chez Kino

Sur les projets Kino, le poste d’assistant à la réalisation se confond souvent avec celui de coordonnateur de production et celui d’assistant de production (trouver une équipe, résoudre des problèmes logistiques de transport, décharger le réalisateur de ses différentes tâches pour qu’il puisse se concentrer sur son scénario)

L’assistant à la réalisation va aussi, en Kino, aider le réalisateur à clarifier son script pour que tout soit noté explicitement et faciliter le travail des différents départements (si il y a des blessures ou sont-elles, quel genre d’armes, quand dans le temps….)

L’assistant à la réalisation a besoin d’un scénario final et d’un temps de préparation pour faire son travail au mieux, ce qui est rarement le cas en Kino. Mais cette situation permet de travailler dans d’autres conditions dans lesquelles nous apprenons beaucoup et qui nous donnent de nouveaux défis. Une fois sur le plateau, même pour un kino, l’assistant à la réalisation retrouve ses tâches habituelles, c’est-à-dire le respect de l’horaire, du script et la gestion de l’équipe.

C’est une très bonne formation pour qui voudrait essayer le métier d’assistant à la réalisation.  Il permet de toucher à tout et de découvrir les différents postes. En effet, une bonne connaissance du métier de chacun est essentielle à ce métier.


Le métier de premier assistant à la réalisation est souvent un métier plus méconnu des  professions de l’audiovisuel. Malgré quelques moments plus ingrats (devoir presser son équipe faute de temps ou faire la discipline sur le plateau pour travailler plus efficacement) lorsque le projet est mené à terme, en temps et comme souhaité, c’est un plaisir de voir que grâce au travail du premier assistant au sein de l’équipe, le projet a vu le jour dans les meilleurs conditions.

Un premier assistant à la réalisation est :

  • Un chef d’orchestre,
  • Un caporal qui fera respecter l’horaire,
  • Une maman qui prendra soin des personnes sur son plateau,
  • Mais aussi une amie à l’écoute des différents problèmes de production et capable de proposer des solutions

En quelque sorte, une main de fer dans un gant de velours.


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