Gala Kino V.I.P. 2012

Le 12 novembre dernier a eu lieu au grandiose Théâtre Rialto l’événement majeur qui permet à Kino Montréal de pouvoir financer ses activités à l’année. Le Gala V.I.P. invite les acteurs des industries du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias à prendre contact avec des kinoïtes talentueux et de potentiels futurs partenaires.

Avant le début de la présentation sur scène, il était possible de se faire immortaliser au Photo booth situé dans un coin de la salle. Les photos étaient intégrées directement dans le diaporama projeté à l’écran qui allait servir pour les films plus tard. Ce diaporama était principalement composé des photos prises lors du dernier kabaret. Il allait aussi revenir en fin de soirée après la projection des films.

L’animateur de la soirée, Guillaume Girard qui n’a pas laissé indifférent le public avec son genre d’humour, a ouvert la soirée en présentant le président d’honneur de cette édition, Phillipe Falardeau. Celui-ci nous a parlé du rôle que Kino a joué pour lui, un rôle de liberté qui lui a permis d’expérimenter même après avoir tourné un premier long métrage. Il a aussi étendu l’importance de Kino aux autres de par l’esprit de collaboration que le peu de moyens amène en contraste avec l’esprit de compétition qui règne au niveau professionnel. Il a terminé son intervention en présentant le premier film de la soirée, Jean Laliberté: A Man, His Vision ans a Whole Lot of Concrete. C’était un film qu’il a réalisé en extirpant un personnage de son long métrage précédent et en le faisant exister à l’extérieur du contexte de ce film.

Guillaume est revenu présenter le programme principal de la soirée qui consistait en une sélection de films produits lors du dernier kabaret à Montréal. Juste avant, pour nous divertir, il a lu quelques « vérités » supposément collectées auprès du public (mais qui ressemblaient à plusieurs occasions à des petites vacheries destinées à le faire réagir). Il allait y revenir à quelques reprises durant la soirée.

Le programme principal était composé des films suivants :

  1. Enermann de Julien Hurteau
  2. Pour le plaisir de Sébastien Trahan
  3. Au temps des colonies de Charlotte Beaudoin-Pelletier
  4. Tigre d’Alex Roy
  5. Cheval d’Olivier Gilbert

Au cours de la soirée, Guillaume a fait l’entrevue de trois kinoïtes réalisateurs qui nous ont parlé de leurs films tournés en kabaret et des prix que ces films ont remportés :

Ils nous ont aussi décrit l’apport précieux de Kino à leur parcours professionel.

À l’approche de la fin de la soirée, les trois directeurs artistiques de Kino, Jules Saulnier, François Jacob et Charles-Louis Thibault, sont venus remercier le public pour leur présence et les partenaires de Kino pour leur aide à l’année ou plus précisément pour le kabaret.

La soirée s’est terminée sur le vidéo Réminiscence Kabaret 2012 de Patrick Péris qui est déjà considéré comme le vidéo souvenir du dernier kabaret. Il ne restait qu’à profiter du restant de la soirée en socialisant du côté du bar avec la musique savamment sélectionnée par le DJ Jojoflores.


Comments Closed

Les commentaires sont fermés.