KINOËL 2015 – Ho ho ho

🎄Quel cadeau exceptionnel un réalisateur peut-il faire à un autre réalisateur ?🎄

Un film bien sûr !

C’est ce que la cellule montréalaise propose chaque année lors d’une projection au mois de décembre.
À l’approche de Noël, les kinoïtes s’offrent des films dans le cadre d’un échange de cadeaux. Ils sont projetés à cette soirée magique nommée : Kinoël.

C’est avec joie, rires, larmes et surprises qu’une foule de spectateur a pris plaisir à voir les films que nous vous montrons aujourd’hui :


🎁 ISABELLE GIROUX POUR QUENTIN FABIANI 🎁

🎁 QUENTIN FABIANI POUR MATHIEU M. BOUCHARD 🎁

🎁 MATHIEU M. BOUCHARD POUR MAXIME CORMIER 🎁

🎁 MAXIME CORMIER POUR KATIA M. BRIAND 🎁

🎁 KATIA M. BRIAND POUR ISABELLE GIROUX 🎁

🎁 CATHERINE ET TIPHAINE POUR STEVAN JOBERT 🎁

🎁 STEVAN JOBERT POUR MICHEL AHELO 🎁

🎁 MICHEL AHELO POUR PATRICK PÉRIS 🎁

🎁 PATRICK PÉRIS POUR JEAN-SIMON LEDUC 🎁

🎁 JEAN-SIMON LEDUC POUR CATHERINE ET TIPHAINE 🎁

🎁 DAVID ÉMOND-FERRAT POUR JULIE DE LAFRENIÈRE 🎁

🎁 JULIE DE LAFRENIÈRE POUR MARA JOLY 🎁

🎁 MARA JOLY POUR PRISCILLIA PICCOLI 🎁

🎁 PRISCILLIA PICCOLI POUR BENOIT RODRIGUE 🎁

🎁 BENOIT RODRIGUE POUR ALBANE CHATEAU 🎁

🎁 ALBANE CHATEAU POUR CHARLES-ANTOINE CLOUTIER 🎁

🎁 CHARLES-ANTOINE CLOUTIER POUR DAVID ÉMOND-FERRAT🎁


BONNE FÊTES

Laisser un commentaire

Kevin T. Landry : l’interview du réalisateur du Macro Kino #5

Kevin T. Landry nous parle ici de son parcours, de son expérience « kinoïtique » et du tournage intense de ROBETH, son premier Macro Kino. Lire au complet

Laisser un commentaire

Carnior : l’interview du réalisateur du Macro Kino #4

Connu pour être l’un des créateurs de Phylactère Cola, Steve Landry alias Carnior, s’est lancé le défi dans le cadre de Macro Kino de réaliser un court-métrage documentaire. Une première pour se réalisateur habitué aux fictions.
Lire au complet

Laisser un commentaire

Kinoël 2014: Une bonne année!

La cellule montréalaise de Kino organise à chaque décembre une projection spéciale. À l’approche de Noël, les kinoïtes peuvent s’offrir des films dans le cadre d’un échange de cadeaux. Ils sont projetés à la soirée nommée Kinoël.

Cette année, une foule record a assisté à cette soirée qui se tenait le 15 décembre dernier au O Patro Výš. Voici la liste des films que chaque réalisateur a créé spécialement pour un autre: Lire au complet

Laisser un commentaire

Émile Beaudry : l’interview du scénariste du deuxième Macro Kino

Habituellement connu pour ses talents de comédien, il signe ici le scénario de ce second Macro Kino. Dans une étroite collaboration artistique, c’est à David Émond-Ferrat qu’il à confié le soin de transformer ses mots en images. Rencontre avec l’auteur du projet, Émile Beaudry.
Lire au complet

Laisser un commentaire

David Émond-Ferrat : l’interview du réalisateur du deuxième Macro Kino

Il a pris les rênes de la réalisation, et pour sauter dans l’aventure, il a choisi de comme partenaire Émile Beaudry, qui signe le scénario de leur collaboration. Rencontre avec la première moitié de ce duo de kinoïtes, le réalisateur du deuxième Macro Kino, David Émond-Ferrat
Lire au complet

Laisser un commentaire

La colorisation : Teinte et saturation

Dans cette série de trois articles, je tente de lever le voile sur ce qu’est la colorisation. Les deux premiers articles de la série ont décrit :

  1. Les objectifs du coloriste et les outils à sa disposition
  2. La luminosité d’une image, son contraste et les manipulations possibles sur ces deux aspects

Dans ce troisième article, je m’attarde aux manipulations de couleur et aux outils avancés.

Lire au complet

Laisser un commentaire

La colorisation : Luminosité et contraste

Dans cette série de trois articles, je tente de lever le voile sur ce qu’est la colorisation. Le premier article abordait ses objectifs ainsi que les outils du coloriste. Dans ce second article, je m’attarde à la luminosité et au contraste d’une image et comment il est possible de les manipuler. La couleur sera le sujet du dernier article. Lire au complet

Laisser un commentaire

La colorisation : Objectifs et outils

L’esthétique d’un film est avant tout une question de direction artistique (tant au niveau des décors que des costumes) et de cinématographie (éclairage et cadrage). La colorisation, une des dernières étapes de la post-production, permet d’enrichir ce travail en manipulant la luminosité et la couleur des images tournées. Le travail du coloriste permet aussi de corriger des défauts et de créer des ambiances. L’impact du coloriste est parfois subtil, parfois très prononcé. Cet aspect méconnu de l’univers du cinéma est aujourd’hui de plus en plus accessible. Aujourd’hui, la majorité des films diffusés à Kino font l’objet d’une étape de colorisation.

Dans cette série de trois articles, je lèverai le voile sur ce qu’est la colorisation. Dans ce premier article, je vous présente quels sont les nombreux objectifs de la colorisation, ainsi que les outils accessibles aux coloristes amateurs et professionnels.

Lire au complet

Laisser un commentaire

Catherine Villeminot & Tiphaine DeReyer : l’interview des co-réal(e)s du premier Macro Kino

À Kino nous nous sommes penchés sur le parcours cinématographique et kinoïtique (oui, je viens d’inventer le mot) de Catherine Villeminot et Tiphaine DeReyer, à l’occasion de notre collaboration dans le cadre du tout premier Macro Kino (de tous les temps).

Lire au complet

Laisser un commentaire